ALAIN TROUVÉ

Alain_Trouve

ALAIN TROUVÉ

Titre:
Plaisirs de lire et de regarder, de la littérature à la peinture

Résumé:

S’il y a dans la relation esthétique aux artefacts, verbal ou pictural, un noyau commun – l’association de l’intellect et du sensible – cette communication a pour objet d’explorer le point discriminant qui opère une séparation relative entre les plaisirs de lire un texte et de regarder un tableau. Comme les mots, le regard sur une toile met en œuvre une activité implicitement classificatoire, mais il confronte aussi, plus directement, le regardeur à un noyau confusionnel le laissant séduit ou médusé. La réversibilité, pierre de touche du travail sur la langue, n’a pas d’équivalent strict en régime pictural ainsi que le montre paradoxalement au vingtième siècle le cas de Jean Dubuffet, plasticien, littérateur et théoricien de l’art.  Une incursion dans l’œuvre de cet artiste reconnu, notamment aux USA, comme figure majeure de l’art moderne, nous mènera jusqu’au Cabinet logologique, au cœur de la Villa Falbala, sommet de la confusion visuelle dans lequel subsistent des germes de différenciation.

Notice Biobibliographie:
Alain Trouvé est maître de conférences de littérature française du vingtième siècle (HDR) à l’Université de Reims, théoricien de la littérature et de la lecture.
Au sein du séminaire Approches interdisciplinaires de la Lecture dont il est le co-fondateur et l’animateur depuis 2005, il a contribué à l’émergence de la notion d’arrière-texte, complément théorique de l’intertexte.
Il a participé dès 2007 à la fondation du groupe LEA (Lire en Europe Aujourd’hui). Il a initié et co-organisé les premières “Rencontres Internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états” qui se sont tenues du 28 au 31 mai 2018 et ont, en synergie avec le groupe LEA, rassemblé des chercheurs de quatre continents (Europe, Asie, Amérique, Afrique).